La Méthode
Une découverte simultanée de la théorie et de la pratique
"There's no such thing as teaching - only learning." *
A l’école, nous abordons souvent l’apprentissage de la langue étrangère de la même façon que les autres matières. Il s’en suit de bonnes ou de mauvaises notes.
Nous oublions souvent que cet apprentissage, au-delà de nous faire découvrir une langue nouvelle, peut nous procurer le plaisir du partage et l’enrichissement personnel par l’échange d’informations.
L’essentiel pour moi est de permettre aux gens d’accéder à la réelle communication.
Les personnes qui prennent des cours avec moi recherchent une conversation spontanée.
❋ ❋ ❋
Comment se déroulent les cours ?
Les cours que je propose peuvent être individuels, en groupe ou au téléphone en fonction de vos besoins.
Les groupes que je mets en place comptent de 2 à 6 personnes de même niveau et sont idéaux pour apprendre à communiquer et à échanger en anglais avec confiance, spontanéité et fluidité.
Le cadre que nous instaurerons ensemble durant ces heures de cours sera rassurant et vous permettra d’intégrer un progrès durable dans votre capacité à communiquer.
Comment apprendre l’anglais à travers la conversation ?
Comme pour un enfant qui apprend sa langue maternelle, l’apprentissage passe avant tout par la parole. Ainsi, grâce aux nombreux sujets qui seront évoqués durant les conversations en anglais, nous aborderons différents contextes grammaticaux et de conjugaison.
Par exemple, parler d’un sujet tel que « ce que j’aime faire dans mon temps libre » vous permettra d’aborder le présent simple mais aussi le gérondif. De la même façon, parler de ce qui a été fait durant la semaine passée vous permettra d’apprendre et de mettre en pratique le prétérit.
Ainsi, l’assimilation de ces connaissances sera favorisé par une pratique régulière et non segmentée de chaque enseignement.
Bien-sûr, l’apprentissage par l’écrit sera pris en compte grâce à une prise de note durant chaque cours mais aussi par la pratique régulière d’exercices et de travail personnel.
Quels supports ?
Afin d’étayer les notions qui auront été vues durant les cours, nous utiliserons de nombreux supports qui vous permettront d’approfondir votre apprentissage mais aussi d’être autonome dans vos études de l’anglais.
Ces supports comprendront des livres, des livres audio, des exercices ou encore des vidéos, films ou conférences.
* "L'enseignement n'existe pas - il n'y a que l'apprentissage" - Monty ROBERTS : la pédagogie doit se dérouler de façon horizontale, se basant autour du stagiaire, de ses besoins et de ses intérets, en prônant une collaboration étroite entre ce dernier et son formateur. C'est grâce à ce travail et à cet effort conjoint que le formateur pourra assurer le progrès de son stagiaire sur le long terme.